1860-2010: la Savoie du Nord toujours attachée à Genève

Le recueil des conférence de l’Académie du Faucigny.

Le 150ème anniversaire de l’Annexion de la Savoie à la France a été l’occasion d’une relecture des événements de 1860. L’Académie du Faucigny, société savante de Savoie basée à La Roche-Sur-Foron, a participé à celle-ci par la création d’une exposition et par une série de conférences données entre 2008 et 2010, insistant sur la particularité de la Savoie du Nord. Ces conférences ont été réunies dans une publication.

En 1860, l’essentiel des biens produits en Savoie du Nord s’écoule sur le marché genevois. De plus, beaucoup de Savoyards vont déjà chercher du travail à Genève, capitale économique de la Savoie du Nord. La crainte des habitants du Chablais et du Faucigny est qu’ils soient coupés de leurs débouchés par une frontière. Pour les Genevois, leur préoccupation est avant tout sécuritaire : surtout ne pas être annexé par Napoléon III, comme ce fut le cas avec l’oncle de 1798 à 1815.

En 2010, quelles sont les préoccupations des habitants de la Savoie du Nord et des Genevois ? Après un rappel des divers événements des années 1858 à 1860 par le professeur Paul Guichonnet, l’Académie du Faucigny a demandé à des historiens et des personnalités engagées dans la vie civile de nous faire part de leurs réflexions à l’heure où la région franco-valdo-genevoise, ou « Grand Genève », devient une entité incontournable. Ces communications sont complétées par un éclairage sur les deux protagonistes essentiels de l’Annexion, Napoléon III et Cavour, les deux grands hommes du XIXe siècle.

  • 66 pages.
  • Prix : 10 €.

Ouvrage disponible auprès de l’Académie du Faucigny : academie.faucigny@laposte.net

_

 

L’expression « Savoie du Nord » correspond à la grande zone franche savoyarde, c’est-à-dire au Faucigny (en vert), au Chablais et à une partie du Genevois savoyard (en orange):


« Projet de réunion à la Suisse du Chablais et du Faucigny en tant que nouveaux cantons. Canton du Chablais, capitale Thonon. Canton du Faucigny, capitale Bonneville. »


FacebookTwitterEmailWhatsAppLinkedInShare

La Rédaction