Agglomération de Genève: réflexion sur les frontières et l’urbanité

De Nyon à Thonon-les-Bains, du Jet d’eau à la Jonction, 25 bornes-miroirs géantes matérialisent pour la première fois le territoire du Grand Genève, sautant les frontières cantonales ou nationales.

Les 25 bornes-miroir installées sur tout le territoire du Grand Genève invitent le passant à la réflexion. © HES-SO Genève

Les 25 bornes-miroir installées sur tout le territoire
du Grand Genève invitent le passant à la réflexion.
© HES-SO Genève

Au pied de chacune d’elles, les visiteurs découvrent sur leur smartphone des images en 3D à 360° qui les entraînent dans une visite virtuelle de la région, jusqu’à la plus grande tour du monde, un édifice de mille mètres de haut construit à la Jonction. Ce sont deux des projets phares de l’événement HES imaginé par les six écoles de la HES-SO Genève.

Du 28 avril au 30 juin 2016, l’événement HES propose colloques, concerts, promenades virtuelles, conférences, débats et expositions autour d’un thème commun: Frontières et urbanité. Forte de son pôle de compétences en développement urbain, la HES-SO Genève explore de façon pluridisciplinaire tous les enjeux d’une métropole – le Grand Genève -, à la fois cité internationale et agglomération transfrontalière en plein développement. L’occasion de s’interroger sur le sens que nous donnons à notre environnement urbain quotidien, sur l’impact et la pertinence des frontières qui le traversent – naturelles, culturelles, sociales, économiques ou politiques.

En 2020, les deux tiers de l’humanité vivront dans une ville. Les problématiques qui en découlent sont complexes et requièrent une approche résolument transdisciplinaire. Ce sera l’un des axes de réflexion du colloque d’ouverture organisé le 28 avril au Pavillon Sicli. François Longchamp, président du Conseil d’Etat de Genève, et Guy Morin, président du Gouvernement cantonal de Bâle-Ville, pourront ainsi confronter leur vision du développement des métropoles transfrontalières, en dialoguant également avec des urbanistes internationalement reconnus et les membres du corps professoral de la HES-SO Genève.

Les 25 bornes-miroir installées sur tout le territoire du Grand Genève invitent le passant à la réflexion. © HES-SO Genève

© HES-SO Genève

A travers l’événement HES, les six écoles de la HES-SO Genève soulignent aussi l’importance de leur ancrage régional. Elles inscrivent leur action dans le cadre du Grand Genève, matérialisé par l’exposition-événement Miroirs, mais aussi décrypté grâce à une enquête exclusive dont les résultats, mis en perspective par une équipe pluridisciplinaire et inter-écoles, seront publiés le 26 avril. Elles se penchent enfin sur les réalités transfrontalières à travers la question de la formation du personnel soignant et des systèmes de santé.

Témoin de l’importance que la HES-SO Genève accorde à la recherche appliquée et développement, le projet GEoTweet révèle les enjeux du traitement massif de données, à travers l’analyse de plusieurs millions de tweets émis dans la région genevoise pendant un an. Quant au projet Regards, qui propose une découverte de Genève en réalité virtuelle, il démontre tout le potentiel des nouvelles technologies mises au service de la visualisation de projets d’aménagement de grande envergure.

Depuis plusieurs mois, des équipes pluridisciplinaires et inter-écoles se sont formées autour de projets originaux sur la thématique “Frontières et urbanité”, réunissant étudiantes, étudiants, collaboratrices et collaborateurs de la HES-SO Genève. En multipliant les échanges et les passerelles entre écoles, ces équipes révèlent la complémentarité et la créativité des six écoles HES genevoises dont elles sont issues. Elles mettent en commun leurs savoir-faire et témoignent de leur implication dans la vie de la Cité. Le grand public pourra en découvrir le résultat au travers des multiples projets qu’elles proposent.

Programme complet.

La HES-SO Genève est un acteur fondamental du tissu économique, social et culturel genevois. Ses six hautes écoles offrent des formations tertiaires de niveau universitaire, axées sur la pratique professionnelle et euro-compatibles ; elles délivrent 27 Bachelors et 17 Masters. Ses 11 instituts de recherche participent à de nombreux projets régionaux, nationaux et internationaux. Membre de la Haute Ecole Spécialisée de Suisse occidentale, la HES-SO Genève accueille plus de 5’400 étudiants. Ses écoles sont : la Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture, la Haute école de gestion, la Haute école d’art et de design, la Haute école de musique, la Haute école de santé et la Haute école de travail social.

FacebookTwitterEmailWhatsAppLinkedInShare

La Rédaction