Une bande dessinée pour découvrir le quartier Étoile Annemasse-Genève

Redécouvrir l’histoire du quartier Étoile Annemasse Genève à travers la bande dessinée Racines créée par le scénariste Fabrice Ravier, avec la participation de trois dessinateurs des Éditions Paquet, Tony Sandoval, Samuel Epié et Serge Annequin et la collaboration des habitants et des élèves de 3e du collège Paul Langevin à Annemasse.

L’opération d’aménagement Etoile Annemasse-Genève est un projet d’écoquartier de 19 hectares porté par Annemasse Agglo, situé sur les communes d’Ambilly, d’Annemasse et de Ville-la-Grand. Il s’agit d’un projet de développement stratégique envisagé autour de la gare qui sera prochainement connectée à l’ensemble du réseau de transports en commun (dont CEVA, aujourd’hui appelé Léman Express) et modes doux de l’agglomération.

Annemasse Agglo a choisi d’impliquer la population par la collecte de mémoires sur ce quartier avant qu’il ne se transforme. Le support de la bande dessinée permettait

une approche ludique tout en offrant une vision de ce que pourra être ce nouvel espace dans l’avenir. Une quarantaine d’habitants a travaillé avec Fabrice Ravier – scénariste – donnant vie à trois histoires, se déroulant à trois époques. Leurs souvenirs, anecdotes et idées ont nourri son travail jusqu’à obtenir ces histoires originales ancrées dans ce territoire. » Album publié en 2 versions: une version avec une couverture de Tony Sandoval, réservés à Annemasse Agglo et aux partenaires du projet, et une autre avec une couverture de Samuel Épié, réservés à la vente via la librairie spécialisée BD ComicStore à Annemasse. Une BD “utile” assez réussie.

 

FacebookTwitterEmailWhatsAppLinkedInShare

La Rédaction